Abstract
Le test PT/INR i-STAT permet de déterminer le temps de prothrombine pour le sang total. Il est utilisé pour la surveillance des traitements par anticoagulant oral (Coumadine ou warfarine). Il détermine le temps nécessaire pour activer complètement la voie extrinsèque de la cascade de coagulation, après initiation (activation) au moyen d’une thromboplastine.
Dans le test de temps de prothrombine, la coagulation est initiée en mélangeant l’échantillon avec une thromboplastine tissulaire. Dans les tests de temps de prothrombine classiques, l’activation complète est signalée par la conversion, par la thrombine activée, du fibrinogène en fibrine et par la détection de caillots extensifs ou localisés par des moyens mécaniques ou optiques. Le test PT/INR i-STAT est analogue, si ce n’est que le point d’aboutissement est indiqué par la conversion d’un substrat de la thrombine autre que le fibrinogène. Cette conversion est détectée au moyen d’un capteur électrochimique.
Le résultat du test PT/INR est indiqué sous forme de rapport normalisé international (INR) et éventuellement en secondes. L’INR est le mode d’expression des résultats recommandé pour la surveillance des traitements par anticoagulant oral.1 Le temps de prothrombine i-STAT moyen normal (en secondes) et l’ISI sont déterminés selon les recommandations du WHO (OMS), dans un établissement agréé par le CAP.